Thomas Faivre's profile

Maison des Jardiniers V2

 
Maison des Jardiniers
 
 
La Maison des Jardiniers est une petite bâtisse datant de la fin du XIXe siècle, appartenant à la commune de Blanquefort, située à l’entrée du Parc de Majolan. Cette bâtisse servait autrefois de dépôt de matériel et d'atelier de création pour les jardiniers qui entretenaient le parc. Il émane de ce curieux petit amas de vieilles pierres, qui témoigne de la maîtrise de l’art des rocailleurs, un certain calme apaisant et un charme naturel, une sorte de machine à voyager dans le temps. 
 
Elle a été rénovée en local dédié à la restauration et réouverte au public le 20 Mai 2013 suite à une longue série de travaux. C’est aujourd’hui Damien Gauthier, formé à l’Atelier de cuisine nomade fondé par le célèbre chef Thierry Marx, qui en est le gestionnaire. Aux fourneaux, il propose des brunchs, des plats variés et régulièrement renouvelés, des pâtisseries et des paniers pique-nique à déguster au sein d’un magnifique environnement naturel.
 
Le projet qui m'a été confié, au cours de mon stage à la Direction de la communication de la Mairie de Blanquefort, fut la réalisation de l’identité visuelle de la Maison des Jardiniers pour sa réouverture.
 
 
 
Le parc : pour réaliser ce projet, il m’a fallu comprendre ce qu’est le Parc de Majolan : une ballade
romantique rythmée par les grottes et les ruines de l'ancienne forteresse, au sein d’une nature fabuleuse. 
 
Les ferronneries : j'ai alors constaté le travail artisanal du métal très présent au sein du Parc de Majolan, mis en place depuis sa création et alimenté au cours des siècles et des mouvements artistiques se succédant.
 
 
L'identité visuelle de la Maison des Jardiniers s'approprie l'un des éléments du patrimoine artisanal du bâtiment : les ferronneries florales présentes sur ses portes. Ainsi l'identité évoque la singularité du Parc de Majolan qui a toujours mis à l'honneur le travail des ferronniers, ainsi que l'histoire du bâtiment qui était autrefois le lieu dédié aux jardiniers qui entretenaient la flore du parc.
Le travail du fer est à nouveau mis à l'honneur dans la fabrication des éléments de communication visuelle, que ce soit par procédé d'impression d'argent à chaud (ci-dessus) ou par l'impression sur des supports/éléments métaliques (exemple des dessous de verre, ci-dessous).

Le projet a été approuvé par la Mairie de Blanquefort pour l'identité de la Maison des Jardiniers en tant que bâtiment communal, mais n'a pas été retenu par le gestionnaire pour l'identité du restaurant.
 
 
Maison des Jardiniers V2
Published:

Maison des Jardiniers V2

Création de l'identité visuelle de la Maison des Jardiniers, un bâtiment communal appartenant à la Mairie de Blanquefort, présent dans le Parc de Read More

Published:

Creative Fields